Pâtes de Riz Sautées au Boeuf et Brocoli

By on 28 07 2011 in Recettes salées

Pâtes de Riz Sautées au Boeuf et Brocoli

Voici un de mes plats cambodgiens préférés. Assez facile à réaliser, il a ravi plus d’un de mes convives.

Les pâtes de riz sont un type de pâtes, aussi, sinon plus utilisés que les nouilles en Asie du Sud Est. Contrairement aux nouilles elles sont blanche et d’une forme plus aplatie. Je trouve qu’elles ont une meilleure texture en bouche, elles ont une consistance « chewy » qui leur donne plus de goût.

Pour cette recette, j’ai utilisé des brocolis, bien que dans la recette originale on utilise une sorte d’épinard asiatique, j’aurais l’occasion d’en reparler, tout comme des différents ingrédients nécessaires ici.

 

Pour la sauce :
– un morceau de boeuf
– un bouquet de brocoli
– sauce aux huîtres
– sauce soja supérieure
– poivre
– ail
– huile
– 1 oignon émincé
– 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 25 cl d’eau


Pour les pâtes de riz :
– 500 g de pâtes de riz
– 2 oeufs battus avec 2 cuillères à soupes d’eau et assaisonnés avec une pincée de poivre et 3 gouttes de sauce Maggi.
– 30 cl d’eau bouillante




1/ Émincer le boeuf en fines tranches. Le laisser mariner quelques minutes avec une cuillère à soupe de sauce aux huîtres, une cuillère à café de sauce soja supérieure, une demi cuillère à café de poivre noir et l’ail finement haché.

2/ Couper le brocoli en morceaux.

3/ Faire chauffer 2 cuillères à soupes d’huile dans un wok. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir quelques instants les brocolis, ils doivent rester croquants. Les réserver.

4/ Faire chauffer 2 cuillères à soupes d’huile dans le wok. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir les oignons et l’ail. Lorsqu’ils commencent à caraméliser, ajouter le boeuf mariné, faire sauter le tout. Verser la fécule de maïs diluée dans l’eau. Lorsque la sauce s’est bien épaissie et colorée, baissez le feu et ajouter le brocoli qui était réservé. Arrêter la cuisson. La sauce est prête.

5/ Faire chauffer 2 cuillères à soupes d’huile dans un wok. Lorsque l’huile est bien chaude, y mettre les pâtes de riz. Les faire sauter un instant, puis ajouter l’eau bouillante pour les cuire. Lorsque les pâtes de riz ont bien absorbé l’eau, les faire sauter pour qu’elles puissent frire un peu. Ajouter les 2 oeufs battus. Les pâtes de riz sont prêtes lorsque les oeufs commencent à cuire.

6/ Servir les pâtes de riz sautées couvertes de la sauce au bœuf et brocoli.