Gelée de Framboises

By on 23 09 2011 in Recettes sucrées

Gelée de Framboises

Suite à mon échappée champêtre d’où je suis rentrée avec plus d’un kilo de framboise, je vous propose de transformer ce trésor en gelée pour prolonger l’été encore longtemps.

Préparer sa propre gelée me semble être l’ultime consécration des plaisirs culinaires. Tout d’abord parce que faire sa gelée veut dire qu’on maîtrise sa préparation du début à la fin : prendre le temps d’aller chercher et choisir ses fruits, se retenir de les manger aussi appétissants qu’ils puissent paraître, mais aussi choisir ou non ce qu’on met dedans, plus ou moins de sucre, morceaux de fruits ou non, etc.
Ensuite, la confiture, c’est aussi profiter au maximum du plaisir des fruits, car bien conservée on peut la déguster pendant quelques mois et sentir un parfum d’été même en plein milieu de l’hiver.
Et enfin, la confiture, ça se déguste à tout moment : le matin avec des tartines, en dessert avec du fromage blanc, le week-end avec des crêpes, et pourquoi pas dans quelques sauces pour des menus sucrés-salés!
Sans compter qu’avec de jolis pots, une confiture c’est aussi une belle idée cadeau qui rappelle souvent de jolis souvenir d’enfance.

Mais au fait, « confiture », « gelée », quelle est la différence? Si j’ai bien compris, une gelée est une confiture sans morceaux de fruits.
Contrairement à ce qu’on peut penser, faire une confiture, ce n’est pas bien compliqué tant qu’on a de bons fruits à disposition. Et justement, les framboises que j’ai ramassées dimanches sont vraiment très bonnes.

Vous aurez besoin :
– 1 kg de framboises
– 400 g de sucre
– le jus d’un demi citron
– des bocaux à confiture

Normalement, il faut mettre environ 70% du poids des fruits en sucre. Cependant, comme je souhaite une confiture de framboise sans pépins, le poids de mes fruits va considérablement diminuer, raison pour laquelle je ne mets que 400g de sucre.

1/ Pour préparer les bocaux à confiture, il faut les stériliser. Pour cela, je fait bouillir de l’eau puis j’y trempe mes bocaux pendant 5-10 mn, puis je les laisse égoutter sur un torchon propre.

2/ Mettre les framboises dans une casserole et les faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les pépins se soient détachés.

3/ Passer les framboises dans un chinois pour séparer les pépins.

4/ Remettre ce jus concentré de framboise dans une casserole, y ajouter le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen.

5/ Dès que de l’écume apparaît, l’enlever avec une cuillère.

6/ Pour vérifier si la confiture est prête, laisser tomber une goutte sur une assiette. Si la goutte est figée et ne coule pas, c’est que c’est prêt.

7/ Mettre la confiture de framboise dans les bocaux. Pour faire plus joli, j’ajoute quelques framboises entières à l’intérieur.
Fermer les bocaux et les retourner à l’envers jusqu’à ce que la confiture refroidisse.

Bon appétit ! :)