Canard Laqué Pékinois à la Chine Massena

By on 05 03 2012 in Carnet de douceurs

Canard Laqué Pékinois à la Chine Massena

Envie de saveurs pékinoises? Rendez-vous à la Chine Massena pour goûter au fameux Beijing Kaoya, une autre manière de savourer le canard.

Lundi, le retour au boulot, la semaine en perspective, je suis déjà fatiguée d’attendre le week-end. Heureusement, pour patienter, on peut toujours aller déguster un bon canard pékinois à prix spécial au restaurant La Chine Massena.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le fameux 北京烤鸭 (prononcez « beijing kaoya »), il s’agit d’un canard laqué à la mode pékinoise : ce qu’on savoure surtout, c’est la peau qui est croustillante et parfumée, accompagnée d’oignons nouveau et de sauce, qu’on enroule généralement dans une crêpe de maïs (ou de blé).
Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’en déguster un vrai à Pékin, on retrouve dans ces parfums les souvenirs de voyage.

Ça me rappelle ces expéditions en bicyclette dans le labyrinthe des hutong (les ruelles traditionnelles bordées de hauts murs de briques) de Pékin juste pour trouver le fameux restaurant LIQUN où l’on mange l’un des meilleurs canard pékinois de toute la ville. Un restaurant sur cour qui ne payait pas de mines, où l’on y parvenait en suivant les graffitis sur les murs et qui m’a laissé un souvenir impérissable.

La préparation du canard pékinois traditionnel est particulière : on lui décolle la peau en y insufflant de l’air, on la badigeonne d’un mélange sucré salé et on remplit le canard d’eau. Suspendu sur le feu, la peau du canard est ainsi dorée pendant que la vapeur dégagée par l’eau à l’intérieur cuira la viande.
Le service en vaut également le détour : le canard cuit est amené par un serveur sur un guéridon et sous nos yeux, il découpe chaque morceau de peau et nous les présente dans l’assiette.

Dans certains restaurants à Pékin on ne sert que la peau, dans d’autres, le reste du canard est aussi servi en soupe et en sauté.
Ici à la Chine Massena, on a le choix entre une soupe ou un sauté.

Pour accompagner le canard (entendez la peau): les fameuses galettes, les oignons nouveau (certains restaurants, servent aussi le concombre) et la sauce.

Comment procéder?

1/ Placer la crêpe.

2/ Étaler un peu de sauce.

3/ Y mettre l’oignon.

5/ Ajouter le morceau de canard.

6/ Enrouler le tout.

7/ Bon appétit! :)