Pépites de chocolat maison

By on 05 03 2013 in Recettes sucrées

Pépites de chocolat maison

Faire des pépites de chocolat soi-même au lieu de les acheter, ce n’est pas plus compliqué et c’est beaucoup plus sain!

Je n’achète jamais de pépites de chocolat dans le commerce. D’abord parce que je trouve qu’ils n’ont pas de goût de chocolat très affirmé, ce qui me fait me demander quels ingrédients sont utilisés… Non merci, je préfère savoir ce que je mange. Ensuite parce que c’est toujours plus sympa de tout faire maison, maitriser la chaîne de fabrication du début à la fin.

Avant, je me contentais de casser ma tablette de chocolat en petits morceaux au couteau. C’était tout aussi bien, mais ce qui me gênait c’étaient les petits copeaux qui se détachaient et qui avaient une fâcheuse tendance à colorer un peu l’appareil dans lequel je les intégrais. Non, ce n’était pas vraiment net. Au moins en confectionnant mes pépites de chocolat, il y a moins de perte.

Et puis finalement, quand on fait des pépites de chocolat soi-même, on peut choisir son chocolat, avec le pourcentage de cacao qui nous convient.

Il faut juste un peu plus de patience! Voici comment faire.

1/ Prendre votre tablette de chocolat, la casser en morceaux et la faire fondre au micro ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau froide. Commencez par 1 minute à 500W puis des intervalles de 30 secondes en remuant entre chaque fois jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

pepites01

2/ Mettre le chocolat fondu dans une poche à douille avec une douille lisse de petit diamètre ou dans un sachet de congélation dont vous coupez le bout.

pepites02

3/ Former des petites pépites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

pepites03

4/ Laisser refroidir.

pepites04

pepites05

Et voilà vos pépites sont prêtes! Vous pouvez les utiliser tout de suite, les conserver dans une boite ou un sachet hermétique ou bien les manger tout de suite! :)

pepites06

pepites07

À bientôt!